CONFERENCE DE PRESSE – Takashi Miike : « Quand on fait des films avec ce qu’on a, l’originalité ressort naturellement »

Takashi Miike © AFP

En Compétition avec le film « survival », Wara No Tate, le cinéaste japonais a donné sa conférence de presse, entouré de ses acteurs principaux, Nanako Matsushima et Takao Osawa.

Takashi Miike à propos du « giri », terme japonais qui évoque la notion de devoir et d’obligation morale et sociale :
Quand on décrit des êtres humains, on en montre toutes les facettes. C’est une histoire de policiers et de criminels, mais ce sont des gens comme tout le monde, avec une vie privée, une vie  quotidienne. C’est ce que j’ai voulu montrer.


Takashi Miike à propos des difficultés de tournage :
Le tournage était compliqué, parce qu’on a un peu perdu la tradition des films d’action, avec des cascadeurs. Pour le train à grande vitesse,  la société des chemins de fer japonais n’a pas voulu que je tourne pour des raisons de sécurité, mais j’ai pu le faire à Taiwan, qui ont le même train. Taiwan m’a toujours beaucoup aidé. 

A propos des personnages et des différences avec le roman :
Nanako Matsushima (dont le personnage est un homme dans le roman) : C’est bien les changements, car cela apporte de nouveaux éléments. Mon personnage est une policière, elle a un regard critique sur les criminels, mais ce n’est que sa profession. Elle est avant tout une mère.

Takao Osawa : Selon moi les thèmes les plus importants du roman original se retrouvent dans le film. Chaque personnage a sa propre opinion sur la justice. Chacun porte en lui le bien et le mal, et trouve le juste équilibre pour vivre. Et il suffit d’une petite chose pour perdre cet équilibre.

 

Takashi Miike, à propos de Shohei Imamura, un de ses maitres :
Il m’a appris qu’il fallait faire des films avec ce qu’on a. Parfois on cherche l’originalité, la différence, mais si on se contente de faire des films avec ce qu’on a, l’originalité ressort naturellement.

 

Propos recueillis par B. de M.