HOMMAGE – Jerry Lewis, 87 ans et presque autant de rôles

Jerry Lewis © AFP

Jerry Lewis, l’infatigable plaisantin, le touche-à-tout, à la fois acteur, scénariste et producteur. C’est une légende du cinéma qui est célébrée cette année au Festival de Cannes dans Max Rose de Daniel Noah. Le réalisateur signe son tout premier film, l’acteur, lui, compte plus de soixante-dix tournages.

 

Photo du tournage © DR

 

Jerry Lewis range son nez de clown et se glisse dans la peau de Max Rose, pianiste de jazz de 87 ans. Après des années d’efforts pour le bien de son mariage, il perd sa femme, Eva. Dans les affaires qu’elle laisse derrière elle, Max trouve une note privée : Eva était apparemment amoureuse d’un autre.

Max Rose, c’est aussi la rencontre entre un nouveau venu dans la famille du cinéma, Daniel Noah, et Jerry Lewis, 87 printemps dont 64 années de carrière. Mais dans cette histoire, c’est l’aîné qui se plie aux volontés du nouveau venu. Et sans rechigner : « Le contrat avec Daniel, c’était que je ne passe pas derrière la caméra. Etais-je tenté ? C’était le film de Daniel. »

Jerry Lewis incarne l’esprit universel que Daniel Noah a voulu donner à son film. La famille, le mariage, la parentalité, Max Rose explore des thèmes auxquels tout le monde peut se référer. C’est également une histoire sur les choix et les sacrifices de la vie, au profit de l’amour des siens et parfois au détriment de ses rêves. « C’est un film qui nous rappelle à tous qu’il n’y a pas plus grand succès que l’amour. » résume Daniel Noah.

Tarik Khaldi

 

 

SÉANCE
Jeudi 23 mai / Salle du Soixantième / 19h30
>> Accédez à l’agenda interactif