RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Fruitvale Station de Ryan Coogler

Ryan Coogler et Michael B. Jordan © FDC / GT

Basé sur un fait-divers qui a défrayé la chronique aux États-Unis en 2009, Fruitvale Station est le premier long-métrage du cinéaste américain Ryan Coogler. Le film, qui porte le nom de la station de métro d’Oakland où un jeune homme a été abattu par un officier de police, a remporté le Grand prix du jury et le Prix du public au dernier festival de Sundance.

 

Comment avez-vous eu l’idée de ce film ?

C’est l’événement lui-même qui m’a incité à faire ce film. J’ai vu les images de ce fait divers et elles m’ont bouleversé. En 2011, j’ai entendu dire que la société de production de Forest Whitaker était à la recherche de jeunes cinéastes et que mon nom était ressorti à cette occasion. J’ai rencontré Forest et lui ai expliqué que ce projet me tenait particulièrement à cœur. Il a répondu qu’il aimerait m’aider à tourner le film immédiatement.

 

Auriez-vous une anecdote du tournage à nous raconter ?

Un des moments qui restera gravé dans ma mémoire a été le tournage de la scène (se déroulant) sur le quai de la station Fruitvale. Nous étions autorisés à tourner uniquement aux heures où les trains n’étaient pas en circulation, soit une période de quatre heures en pleine nuit, et nous avons pu tourner seulement trois jours dans ces conditions.

 

 

Quelles sont vos influences cinématographiques ?

J’ai regardé énormément de films américains des années 1970, 1980 et 1990 réalisés par Coppola, Scorsese, Spielberg et Kubrick. Puis, je suis tombé amoureux du cinéma de Truffaut, Godard et Kurosawa. J’aime également beaucoup les documentaires. Un des meilleurs conseils que m’a donnés un cinéaste est que les réalisateurs devraient regarder plus de documentaires, car ils parlent de personnes réelles.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Cela fait longtemps que j’ai envie d’adapter une histoire personnelle se déroulant dans ma ville natale, plus précisément dans l’univers du football américain au lycée.

 

SÉANCES

Jeudi 16 mai / Salle Debussy / 14h00 – 22h15.


>> Accédez à l’agenda interactif