RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Norte, la Fin de L’Histoire de Lav Diaz

Lav Diaz © FDC / GT

Norte, The End of History est le huitième film de Lav Diaz, qui est présent pour la première fois en sélection officielle à Cannes. A l’image de Death in the Land of Encantos (2007), récompensé au Festival du film international de Jeonju, le cinéaste philippin a vu bon nombre de ses longs-métrages faire l’unanimité dans les festivals internationaux. Le film narre l’histoire d’un homme injustement emprisonné pour meurtre. 

 

Comment avez-vous eu l’idée de ce film ?
Ce film m’a été proposé par Moira, une amie de longue date qui est scénariste et productrice (son vrai nom est Raymond Lee). Elle m’a raconté les grandes lignes de l’histoire, qui vient d’une idée de la personne qui a, plus tard, financé le film. J’ai répondu : « Quand est-ce qu’on commence ? ».

Auriez-vous une anecdote du tournage à nous raconter ?
On m’a dévitalisé une dent en plein milieu du tournage. Alors que le dentiste m’opérait, j’ai fait le lien entre le principe de la dévitalisation dentaire et la vision d’un des personnages dans l’histoire.

Quelles sont vos influences cinématographiques ?
Tout. Je regarde absolument tout. Le travail d’André Bazin m’influence beaucoup, je considère que c’est un cinéaste brillant, bien qu’il n’ait pas réalisé un seul film.

Parlez-nous de votre prochain projet…
Je travaille sur plusieurs projets qui sont prêts pour le tournage. J’attends seulement de recevoir le financement nécessaire, et que le timing soit bon.

Quelle question aimeriez-vous poser au réalisateur de votre choix ?
À Tarkovski : Comment avez-vous fait ?

SÉANCES
Jeudi 23 mai / Salle Debussy / 11h00.
>> Accédez à l’agenda interactif