RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Sarah préfère la course de Chloé Robichaud

Equipe du film © AFP

Un court métrage en Compétition l’an dernier puis un long au Certain Regard cette année, Chloé Robichaud avance à Cannes pas à pas. Son personnage, Sarah, préfère le demi-fond. Au point de quitter sa banlieue pour une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de Montréal malgré ses difficultés financières.

Racontez-nous la genèse de votre film.
Enfant, je rêvais d’être une coureuse. Ce rêve a vite fait place à celui d’être cinéaste. Pendant mes études, j’ai participé à un concours de synopsis organisé par un journal local avec une forte envie de parler de course. Plus tard, j’ai décidé que mon premier long-métrage serait basé sur ce synopsis. L’histoire de Sarah préfère la course a évolué mais ce désir de parler d’un personnage qui ne vit que pour sa passion m’a suivie.

Un souvenir, une anecdote de plateau ?
Je me rappellerai toujours de la première journée de tournage. Je me suis vite sentie très émue et choyée. J’ai réuni toute notre équipe pour leur dire un petit mot avant le premier « action ». Et nous sommes plusieurs à avoir perdu toute contenance et à avoir eu rapidement les larmes aux yeux.

Quel cinéma vous influence ?
J’aime les films axés sur les dialogues, comme peuvent l’être ceux de Woody Allen. J’admire aussi l’œuvre de Wes Anderson pour son souci de l’image, de la direction artistique et son ton unique. Je suis aussi interpellée par un cinéma réfléchi, original et surtout humain. Lynn Ramsay, Denys Arcand, Andrea Arnold, sont des influences, pour ne nommer que ceux-là.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
Je peaufine l’écriture de mon deuxième long-métrage, Pays, projet que je souhaite tourner en 2014. Le film parle de trois femmes de différentes générations qui se retrouvent impliquées dans un conflit politique concernant la possession d’un territoire. Les trois femmes noueront une amitié improbable.

SÉANCES
Mardi 21 mai / Salle Debussy / 11h00
Jeudi 23 mai / Salle Debussy / 22h00

>> Accéder à l’agenda interactif