CANNES CLASSICS – Jamaica Inn, un Hitchcock brumeux en pleine Cornouaille

Alfred Hitchcock © DR

Le maître du suspense s’invite à Cannes Classics avec Jamaica Inn (1939), un long métrage adapté de L’Auberge de la Jamaïque, le roman policier à succès de Daphne du Maurier publié en 1936. Ce film sera le dernier tourné par Alfred Hitchcock en Grande-Bretagne avant de nombreuses années.

 

Photo du film © DR

Angleterre, début du XIXe Siècle. Le long de la brumeuse côte rocheuse de la Cornouaille, sévit un gang de voleurs et de trafiquants qui pillent les navires marchands et égorgent leurs matelots lorsque ces embarcations viennent s’échouer contre ses falaises. Lorsque Mary Yellan, qui vient de perdre sa mère, part vivre chez sa tante, mariée au tenancier redouté d’une auberge baptisée « Jamaica Inn », elle ne sait pas que l’établissement est aussi le repère du gang. Et que l’homme en est le chef.

Jamaica Inn est le dernier film qu’Alfred Hitchcock a réalisé sur le sol britannique avant de partir s’installer à Los Angeles avec sa famille. Pour adapter cette histoire, le maître du suspense a pris ses distances avec le roman de Daphne du Maurier. Il s’agit alors pour le réalisateur de ne pas trop coller à l’intrigue du livre, connue de tous en raison de son succès, afin de ne pas compromettre son film.

Jamaica Inn film met en scène Maureen O’Hara, qui incarne la jeune orpheline, et Leslie Banks, qui campe le tenancier. Au générique, on retrouve également Charles Laughton, qui interprète un magistrat local s’efforçant d’avertir la jeune femme sur la réputation de son oncle. Mais ses mises en garde ne vont pas l’empêcher de se jeter dans la gueule du loup.

La restauration numérique du film a été réalisée en 4K par 4K RRsat Europe – Ray King et Anthony Badger Finishing Post Productions Ltd – Jason Tufano et Marc Bijum.

Benoit Pavan

 

SÉANCE


Jeudi 22 mai / Salle Buñuel / 21h
>> Accédez à l’agenda interactif