CANNES CLASSICS – Life Itself, vie d’un critique

Steve James © FDC / KV

La caméra de Steve James -Hoop Dreams, 1994- se penche sur la vie et le parcours de Roger Ebert, journaliste cinéma américain, critique de films émérite et lauréat d’un prix Pulitzer. Un film documentaire produit notamment par Martin Scorsese, drôle, poignant et mélancolique.

 

Roger Ebert, né en 1942 dans l’Illinois et décédé en 2013, accède à la notoriété en emportant le prix Pulitzer de la critique en 1975, pour l’ensemble de ses articles publiés dans le Chicago Sun-Times. Livres, blog, chroniques web et télé rythmeront sa vie et contribueront largement au rayonnement d’un cinéma indépendant de qualité aux Etats-Unis. Son talk-show à l’américaine présenté avec Gene Siskel à Chicago en font également l’un des commentateurs cinéma les plus célèbres de son temps. Titre de son mémoire à succès, Life Itself évoque la vie trépidante et inspirante de ce passionné, si passionné qu’il se rendit au Festival de Cannes jusqu’à son dernier souffle.

 

 Roger Ebert © DR

 

L’américain Steve James, coutumier du format documentaire, pose un œil pudique sur les quatre derniers mois de la vie de Roger, filmé chez lui, en compagnie de son épouse Chaz. L’humour du critique et son esprit battant, source d’inspiration pour nombre de ses fans, y sont joliment mis en valeur. À son décès après dix ans de lutte contre un cancer de la thyroïde, réalisateurs influents et politiciens multiplient les hommages : de Spike Lee à Michael Moore en passant par le président Barack Obama « Quand il n’aimait pas un film, il était honnête, quand il l’aimait il était élogieux, capturant ce pouvoir magique des films de nous transporter vers l’ailleurs« .

 

Charlotte Pavard

 

 

SÉANCE


Lundi 19 mai / Salle Buñuel / 17h

>> Accédez à l’agenda interactif