CANNES CLASSICS – Paris, Texas, paysage des années 80

Thierry Frémaux et Wim Wenders © FDC / KV

Avec la restauration des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat ou du Guépard de Luchino Visconti, le Festival de Cannes offre une seconde vie à ses Palmes d’or. Aujourd’hui, c’est au tour de Paris, Texas, chef-d’œuvre de Wim Wenders, d’être projeté à Cannes Classics, après un passage au laboratoire Deluxe à New York.

 

Photo du film © DR

 

Trente ans après avoir reçu la Palme d’or décernée par le Président du Jury Dirk Bogarde et remise par Faye Dunaway, Wim Wenders revient sur la Croisette (il est également sélectionné au Certain Regard avec The Salt of the Earth) avec une copie restaurée de ce road-movie sensible et nostalgique, unanimement célébré lors de sa sortie en 1984. 

 

Paris, Texas, film phare du réalisateur allemand, narre l’histoire de Travis. Travis, qui n’avait plus donné signe de vie depuis quatre ans, retrouve sa femme et son fils suite à un concours de circonstances et à une longue phase d’errance dans le désert. Il tentait de rejoindre Paris, au Texas. Si l’on ajoute à ce portrait poétique du protagoniste principal  les magnifiques paysages désertiques du Texas, on obtient l’une des plus belles fresques des années 80. 

 

Le transfert a été effectué sur Spirit au laboratoire allemand Cinepost. L’étalonnage a été supervisé par Wim Wenders en personne. 

 

Charlotte Pavard

SÉANCE


Mercredi 21 mai / Salle du Soixantième / 19h45

>> Accédez à l’agenda interactif