CANNES CLASSICS – Sophia Loren et Vittorio De Sica, un mariage de légende

Edoardo Ponti et Sofia Loren © FDC / CD

L’immense actrice italienne est l’invitée d’honneur du Festival de Cannes, qui programme à l’occasion de sa venue la projection d’une version restaurée de Matrimonio all’italiana (1964), le chef-d’œuvre de Vittorio De Sica. La séance sera précédée par la découverte de Voce Humana, un court métrage réalisé par son fils Edoardo Ponti et dans lequel l’actrice interprète le rôle principal.

Un prix d’interprétation en 1961, la présidence du Jury en 1966 et la bagatelle de huit films présentés dans les différentes sélections depuis 1955, date de sa première apparition sur la Croisette. Sophia Loren fait partie de ces légendes du cinéma que le Festival de Cannes n’a cessé de choyer. Sofia Scicolone, de son vrai nom, reste notamment dans l’imaginaire du cinéphile celle qui s’est dévêtue avec malice face à au grand Marcello Mastroianni dans une scène devenue culte d’Hier, Aujourd’hui et Demain (1963), de Vittorio De Sica.

Un an plus tard, l’actrice retrouvait le réalisateur, avec lequel elle a souvent tourné, et Marcello Mastroianni dans Mariage à l’italienne. Le film brosse le portrait de la société italienne des années 60 en raillant son immobilisme et ses hypocrisies. Sophia Loren campe une prostituée, Filumena Marturano, extirpée de la rue par un riche napolitain. Promis à une mort prochaine, ce dernier, interprété par Marcello Mastroianni, demande à la jeune femme de l’épouser.

 

Photo du film © DR

 

Le film fonctionne sous la forme de flashbacks continus présentant la relation entre les deux amants. La restauration a été menée par la Cineteca di Bologna pour Surf Film et la Technicolor Foundation pour Cinema Heritage, avec la contribution de Memory Cinema au laboratoire L’immagine Ritrovata. La projection de Mariage à l’Italienne sera précédée de Voce Humana, un court métrage inspiré de la pièce de Cocteau  qui conte les tourments d’une femme au crépuscule de sa vie.

 

Sophia Loren donnera également une leçon d’actrice, animée par la journaliste Danièle Heymann. Elle se tiendra ce mercredi 21 mai à 16h45, Salle Buñuel.

Benoit Pavan

 

SÉANCE

Mardi 20 mai / Salle du Soixantième / 19h45
>> Accédez à l’agenda interactif