CINÉMA DE LA PLAGE – Purple Rain, pluie de riffs sur la plage

Photo du film © DR

Le Cinéma de la plage clôture sa programmation avec Purple Rain (1984), un film musical dans lequel le musicien Prince s’est mis en scène pour raconter son histoire. La bande originale du film est entièrement constituée de morceaux composés spécialement par le chanteur pour ce long métrage. Il en fera un album qui deviendra le plus célèbre de sa discographie.

 

Photo du film © DR

Retour au début des années 80. Nous sommes en 1983 et Prince boucle une tournée au succès jusqu’alors sans précédent dans sa carrière. Dans un calepin de couleur violette, entre deux concerts, le musicien couche de façon assidue des idées de scénario. Son objectif : jeter les bases un film inspiré sur son histoire familiale et artistique. De cette intention autobiographique va naître Purple Rain, long métrage pour lequel Prince va composer une bande originale qui restera également aussi comme son album le plus vendu. Tourné en novembre 1983 à Minneapolis et réalisé par Albert Magnoli, le film rencontre un beau succès à sa sortie aux États-Unis.

Sur le plateau de tournage, le chanteur, qui souhaite romancer son parcours à l’écran, s’avère méticuleux, n’hésitant pas à tourner les mêmes prises inlassablement jusqu’à obtenir satisfaction. Purple Rain a été produit par les producteurs de l’époque de Prince, Cavallo, Ruffalo et Fargnoli, le chanteur n’ayant pas réussi à s’attirer les faveurs d’Hollywood et ses précieux financements. Le film raconte l’histoire d’un musicien brillant, mais miné par un environnement familial tendu et la révélation d’un rival, Morris Day. Il a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1985.

Benoit Pavan

 

SÉANCE

Samedi 24 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif