CINÉMA DE LA PLAGE – Western au sommet

Sergio Leone © DR

Après Pour quelques dollars de plus, le Cinéma de la Plage continue d’explorer la filmographie de Sergio Leone avec Le Bon, la Brute et le Truand, troisième pépite de la Trilogie du dollar du réalisateur de Western spaghetti, qui aimait peu qu’on les appelle ainsi.

 

Sorti en 1966, Le Bon, la Brute et le Truand reprend les codes du western avec une efficacité jubilatoire : dans l’ouest américain, en pleine guerre de Sécession, il est question de butin, de dollars et de bandits sans scrupules. Les gros plans du réalisateur italien appuient sur la gâchette, les mots sont soupesés et le silence est d’or.

 

 Photo du film © DR

Plusieurs scènes cultes nourrissent 3h36 de chasse au trésor, avec un « triel », comme l’appelle Sergio Leone lui-même, au sommet de son art : Clint Eastwood « le bon », Lee Van Cleef « la brute », Eli Wallach « le truand » se tiennent en joue dans une scène de six minutes, avec une intensité sublimée par la musique non moins mythique d’Ennio Morricone. L’occasion pour Clint Eastwood de lancer l’une de ces répliques dont il a le secret « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses« . Début d’une starification, en poncho.

 

Charlotte Pavard

 

 

SÉANCE

 

Samedi 17 mai / Plage Macé / 21h30

>> Accédez à l’agenda interactif