COMPÉTITION – Leviathan, métaphore du monstre biblique

Andrey Zvyagintsev © FDC / KV

En 2011, Andrey Zvyagintsev décroche le prix spécial du Jury un Certain Regard avec Elena. En 2007, son film Le Bannissement vaut à son interprète Konstantin Lavronenko le prix d’interprétation masculine, présenté en Compétition en 2007. Le réalisateur russe réitère cette année en Sélection avec Leviathan, portrait d’un héros tragique en proie à ses angoisses.

 

Photo du film Leviathan © DR

 

Un monstre biblique. Dragon, serpent et crocodile à la fois, l’effrayante bête annonce un terrifiant cataclysme. Andrey Zvyagintsev file cette métaphore apocalyptique pour évoquer les angoisses d’un homme dans le besoin et l’incertitude, hanté par ses peurs et terrorisé par l’avenir. Il s’inspire surtout du célèbre ouvrage de Thomas Hobbes, réflexion politique sur le rapport entre l’homme et l’État, étudiée dans la plupart des salles de classe : « Le regard que porte Thomas Hobbes sur l’État est celui d’un philosophe sur le contrat conclu par l’homme avec le diable : il le voit comme un monstre engendré par l’homme pour éviter la guerre de « tous contre tous » et par l’envie bien compréhensible d’acquérir la sécurité en échange de la liberté, son seul bien authentique. »

 

Avec ce quatrième film aux accents philosophiques, histoire d’un homme vivant avec femme et enfant et menacé d’expropriation, le réalisateur russe reste dans une veine humaine, sociale et parfois provocatrice, déjà creusée dans Elena et dans Le Bannissement, ses deux précédents longs métrages. Connu pour ses plans esthétiques et millimétrés, pour son obsession de la dimension mythologique de l’existence, l’ancien opérateur télé rappelle l’univers d’Andreï Tarkovski, avec des images fortes exprimant la question du temps qui passe. « Une adaptation de l’histoire de Job dans la Russie moderne« , pour citer Thierry Frémaux.

 

Charlotte Pavard

 


SÉANCES


Vendredi 23 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h30 – 22h

>> Accédez à l’agenda interactif