COMPÉTITION – Maps to the Stars, portrait de la psychosphère Hollywoodienne par David Cronenberg

Robert Pattinson, Sarah Gadon et Mia Wasikowska © AFP / VH

Après Cosmopolis présenté à Cannes en 2012, David Cronenberg revient en Compétition avec Maps to the Stars, portrait sans concession des mécanismes d’Hollywood. A cette occasion, le réalisateur canadien rassemble un casting flamboyant : John Cusack, Julianne Moore, Mia Wasikowska et Robert Pattinson, qu’il retrouve pour une seconde collaboration.

 

Photo du film © Daniel McFadden 

 

À Hollywood, la ville des rêves, les étoiles se télescopent: Benjie,13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et en tant qu’actrice. Agatha, l’assistante d’Havana, et le séduisant chauffeur de limousine, Jerome Fontana, qui aspire aussi à la célébrité.

 

Pour mettre en scène le scénario original de Bruce Wagner, drame familial hollywoodien entre satire et réalisme, Cronenberg a posé ses caméras pour la première fois sur le sol américain. Il y filme un ballet étrange, psychotique, lynchéen, de personnages à la psychologie fissurée par une ambition démesurée de briller. Le résultat est là : un conte gothique à la limite du tragicomique, hanté par les fantômes du passé et où se déchaînent les pulsions et l’odeur du sang. Hollywood devient personnage à part entière, tentaculaire, et prend ses habitants au piège. Au-delà du décor de la Cité des Anges, David Cronenberg livre ici dix ans de sa réflexion sur la soif de célébrité.

 

 

Depuis qu’il s’est imposé à la critique en 1983 avec Videodrome salué par Andy Warhol comme « L’Orange mécanique des années 80 », David Cronenberg a été sélectionné en Compétition à Cannes à cinq reprises. Président du Jury de la 52e édition du Festival, il a reçu le Prix spécial du Jury pour Crash en 1996.

 

Hannah Benayoun




SÉANCES


Lundi 19 mai / Grand Théâtre Lumière / 12h00-22h30

>> Accédez à l’agenda interactif