CONFÉRENCE DE PRESSE – Alice Rohrwacher : « C’est un film très personnel, qui met en scène un environnement qui m’est familier. »

© FDC / KV

La jeune cinéaste italienne Alice Rorhwacher, mais également les acteurs principaux de Le Meraviglie, dont Monica Bellucci et Alba Rorhwacher, ont évoqué le film ce dimanche devant la presse.
 

Alice Rorhwacher est revenue sur le côté autobiographique de son long métrage :
« C’est un film très personnel, qui met en scène un environnement qui m’est familier. Ce film décrit une famille telle qu’on la connait tous. Ce n’est pas une histoire autobiographique même si, effectivement, le métier d’apiculteur est celui de mon père. J’avais envie de travailler en me sentant à la maison et c’est pour cette raison que les abeilles en font partie. »

 

La réalisatrice a ensuite expliqué son film :
« C’est une fable un peu crue, ancrée dans le réel. On peut la lire comme l’histoire d’un roi et de sa reine. Nous avons fait un travail qui se rapproche de la réalité afin de laisser un espace au spectateur à une époque où il en a peu. Mes influences cinématographiques sont tellement nombreuses. Je ne m’inspire d’ailleurs pas seulement du cinéma, mais aussi de la littérature et d’autres formes d’expression, comme la vie ! »
 

Monica Bellucci, à propos de son expérience sur ce film :
« Je fais ce travail avant-tout pour vivre des expériences humaines. Travailler sur le film d’Alice était pour moi une expérience très forte. Sa franchise et sa sincérité m’ont touchées. La force qu’elle dégage imprègne également du film. Il y a un lien entre ses deux films. C’est un femme qui cherche quelque chose. Pour ma part, je joue le rôle d’une cerise dans un gros gâteau. Mais une belle et grosse cerise. Le film possède un casting merveilleux. Quand il s’agit de travailler avec des enfants, c’est toujours un moment de grande fraîcheur car ils sont naturels. Les enfants font du bien à notre cœur. »

Monica Bellucci poursuit sur le métier d’actrice :
« Tout est question de l’intensité du rôle et de faire passer quelque chose au spectateur. Je savais que ce rôle, même bref, m’apporterait beaucoup. Les acteurs ne choisissent jamais leurs rôles par hasard. Je me trouvais dans un moment de ma vie où j’en avais besoin. On cherche tous des merveilles dans la vie, et nous autres acteurs le faisons à travers le cinéma. »

Alba Rorhwacher revient sur son travail avec sa sœur et avec les enfants :
« Tout s’est fait très naturellement entre nous. Bien entendu, être sœurs a rendu les choses plus faciles. Nous étions préoccupées de ce que cela allait donner car nous nous étions toujours soutenues à distance avant ce film. Cette fois, il nous fallait le faire de plus près. Avec les enfants, on a d’abord fait des essais mais très vite, on est devenu une famille, comme dans le film. »

Propos recueillis par Benoit Pavan