CONFERENCE DE PRESSE – Gaspard Ulliel : « C’est une odyssée dans la tête d’un créateur »

Gaspard Ulliel © FDC / MP

La conférence de presse de Saint Laurent, film en Compétition, s’est tenue aujourd’hui. Le réalisateur Bertrand Bonello est venu discuter de son film devant le parterre de journalistes. Etaient à ses côtés : Gaspard Ulliel, l’acteur belge Jérémie Rénier, Léa Seydoux, Amira Casar et l’actrice Aymeline Valade. Côté production, Christophe Lambert et les frères Eric et Nicolas Altmayer ont représenté le film. Le co-scénariste Thomas Bidegain également là. Propos rapportés.


Bertrand Bonello sur la genèse du film
: « Je suis fier de ce film, d’avoir eu la liberté de faire le long métrage que l’on avait envie de faire »

Gaspard Ulliel est revenu sur sa préparation : « Il y avait une part de moi dans mon interprétation de Yves Saint Laurent. Un acteur essaie de découvrir ses limites à chaque expérience. J’étais à nu parfois, physiquement certes, mais d’autant plus lorsque je devais interpréter la dépression, ou quand il se sentait seul. »

L’acteur est aussi revenu sur ses partenaires du film masculins : « Avec Jérémie Rénier, il y avait presque une sensualité entre nous. On se connaît depuis tellement longtemps. Avec Louis Garrel que je connaissais peu, il y a eu une sorte de grâce, quelque chose s’est installé. Dans les scènes avec de Bascher, on a vu le film se déployer… La scène du baiser était la seule qui n’était pas dans le scénario. »

Bertrand Bonello est revenu sur les exigences techniques du film : « Cela me tenait à cœur, je voulais filmer en 35 mm. Cela offre une douceur, une richesse aux textures que le numérique peut occulter parfois »


Jérémie Rénier sur sa méthode de travail
: « Mon rôle, c’était d’observer Gaspard travailler, et le pousser. Le regarder construire Yves. »

Morceaux choisis par Hannah Benayoun