CONFERENCE DE PRESSE – Olivier Dahan :  » Je voulais faire un film qui parle de cinéma « 

Nicole Kidman © AFP

Grace de Monaco a ouvert le bal des conférences de presse de ce  67e Festival de Cannes. Etaient présents au rendez-vous : le réalisateur Olivier Dahan, Nicole Kidman, Tim Roth, Jeanne Balibar ainsi que Paz Vega. Il fallait également compter sur la présence d’Eric Gautier, chef opérateur, ainsi que des deux producteurs Pierre-Ange le Pogam et Uday Chopra. Grace de Monaco est le premier film d’Olivier Dahan présenté à Cannes. Propos rapportés.

C’est l’actrice australienne, Nicole Kidman, qui a pris la parole la première en exprimant l’exigence du rôle de Grace Kelly : « Je me suis sentie en plein challenge, c’est un de ces rôles particulièrement marquants ». Tim Roth a de son côté souligné que la personne de Rainier lui était assez inconnue avant de faire le film : « J’étais intrigué, je ne connaissais pas grand-chose sur lui, ce qui n’était pas un mal car j’ai eu un peu plus de liberté ».

Olivier Dahan est revenu quant à lui sur l’angle du film : « En ne traitant que l’année 1962, j’ai voulu faire un portrait complet : l’actrice, la femme, dans l’intimité de ses choix. Elle est mariée, elle a des enfants, et elle est aussi confrontée à de réels conflits intérieurs». Le réalisateur a précisé son ambition initiale : « Je voulais faire un film qui parle de cinéma car je parle d’une actrice. Ce n’est pas un Biopic, même si tout est vrai, je suis quelqu’un qui lit beaucoup, qui se documente. Les choix intimes de Grace Kelly sont vrais car ils ont été relatés, mais je suis consciencieux, je m’inspire de ce que je lis. ». Le réalisateur a ainsi conclu : « Je voulais travailler avec mon intuition, je ne voulais pas être seulement factuel, je voulais être plus profond que cela ».
 
 

Propos recueillis par Hannah Benayoun

 
SEANCES :

Mercredi 14 mai / Grand Théâtre Lumière / 20h-23h

>>>Accédez à l’agenda interactif