CONFÉRENCE DE PRESSE – Tommy Lee Jones : « Je cherche l’originalité, c’est cela qui prime »

Equipe de The Homesman © FDC / GLD

Salle comble pour la conférence de presse de The Homesman. Tommy Lee Jones est venu répondre aux questions des journalistes entouré de ses trois actrices : Hilary Swank, Sonja Richter et Miranda Otto. A leurs côtés, les quatre producteurs Luc Besson, Michael Fitzgerald, Peter Brant et Brian Kennedy. Extraits.

Tommy Lee Jones revient sur le travail de documentation sur la folie, thème abordé dans le film :
« Nous avons lu beaucoup de livres dont un en particulier sur la folie, notamment chez les femmes au 19e siècle. On a appris comment traiter ces différentes pathologies. On pensait, à l’époque, que pour guérir la schizophrénie, il fallait plonger les gens dans l’eau glacée pendant huit heures. »

Sonja Richter, l’une des deux démentes dans le film,  raconte la préparation de son rôle :
« J’ai essayé de trouver en moi un endroit où je pouvais ressentir cette folie. J’ai aussi lu ces livres sur le sujet. J’ai essayé d’aller de l’intérieur vers l’extérieur puis de l’extérieur vers l’intérieur. »

L’importance de mettre en avant des personnages comme celui de Mary Bee Cuddy, selon Hilary Swank : « Certains personnages que j’ai incarnés sont profonds, solides. C’est le cas avec Mary Bee Cuddy. Aujourd’hui, on a moins le sens de la vertu. C’est important de présenter des personnages solides. »

L’originalité, moteur premier de Tommy Lee Jones : « Je cherche l’originalité, c’est cela qui prime. Lorsqu’on trouve, on n’hésite pas un instant. On a eu la chance de trouver quelque chose de très original. On ne pense pas être dans un système. »

The Homesman, un film très instructif sur le passé des États-Unis selon Luc Besson : « Ce film montre une vision des États-Unis qu’on ne connait pas en Europe. C’est une vision très exotique pour nous, on ne sait pas que les temps étaient si rudes. On connaît le rêve américain mais c’est bien de voir quelle était la situation avant ce rêve. »
 

Extraits recueillis par Tarik Khaldi