HORS COMPÉTITION – Grace selon Olivier Dahan

Olivier Dahan © AFP

Olivier Dahan fait de sa première venue au Festival de Cannes une entrée solaire. En ouverture de la 67e édition du Festival de Cannes, Grace de Monaco s’annonce comme un hommage fort à Grace Kelly, reine d’Hollywood devenue princesse du rocher depuis 1956. Sous l’œil du réalisateur, Nicole Kidman fait renaître avec élégance la plus indétrônable des icônes du cinéma américain.  

 

Photo du film © DR

 

Le neuvième long métrage d’Olivier Dahan rend hommage à Grace, la femme, la princesse, l’actrice. Le choix de ne traiter que l’année 1962 permet de rendre le vécu de l’actrice plus intense. Un choix difficile va se dresser devant cette femme au destin unique. Alfred Hitchcock, son réalisateur fétiche, tente de la rappeler à Hollywood pour jouer Marnie. Une offre faite dans un climat de tension politique entre Monaco et la France: la principauté est menacée d’annexion. Dès lors, deux choix s’imposent à Grace : demeurer Grace Kelly, actrice hollywoodienne absolue, ou incarner Grace de Monaco, la princesse idéale…

 

Le tournage s’est déroulé à Monaco, dans les décors qu’a connus la princesse Grace. Sous le soleil brûlant et romanesque de la Côte d’Azur, Olivier Dahan a filmé les émotions et les moments intimes de l’actrice à qui Nicole Kidman prête son image d’icône contemporaine. Grace Kelly avait fait sa première apparition au Festival de Cannes en 1955 pour représenter Une fille de la province de George Seaton, pour lequel l’actrice avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice. Sous les feux du Festival, elle avait alors rencontré le Prince Rainier III, incarné dans le film par Tim Roth.

En 2005, Olivier Dahan avait créé l’évènement avec le film La Môme sur la vie d’Edith Piaf. Son interprète, Marion Cotillard avait obtenu l’Oscar de la meilleure actrice.

Hannah Benayoun

SEANCES :

 

Mercredi 14 mai / Grand Théâtre Lumière / 20h – 23h

>>> Accédez à l’agenda interactif