HORS COMPÉTITION – Gui Lai (Coming Home), fresque en sepia

Zhang Huiwen, Zhang Yimou et Gong Li © AFP / VH

Zhang Yimou est pour la sixième fois en Sélection officielle, cette fois Hors Compétition, dans un registre qui lui est cher : le réalisateur chinois aborde la question de l’empreinte psychologique de la Révolution Culturelle.

 

Photo du film © Bai XiaoYan 

 

Avec cette fresque ponctuée d’images lumineuses et soignées, Zhang Yimou, chef de file de la « cinquième génération », filiation de cinéastes chinois post-Révolution Culturelle influencés par la Nouvelle Vague, retourne à ses premières amours. Huit ans après La Cité interdite, le réalisateur chinois renoue avec Gong Li, son ex-épouse et muse de trois de ses films présentés en Sélection officielle : Yao a yao yao dao wai pe qiao (Shanghai Triad), Ju Dou et Huozhe (Vivre !), Grand Prix du Jury en 1994.

 

Avec l’histoire de Lu Yanshi, prisonnier politique libéré à la fin de la Révolution Culturelle et souffrant quotidiennement de l’amnésie de sa femme, Zhang Zimou signe un drame romantique et intime inspiré du roman « Le criminel Lu Yanshi » de Yan Geling. La douzième collaboration de l’auteur avec la belle comédienne ainsi que le grand retour de l’actrice d’Adieu ma Concubine.

 

Coming Home distille, à grand renfort d’images spectaculaires, l’atmosphère pesante d’une époque révolue. La précision de l’écriture de Zhang Yimou se retrouve dans la direction d’acteurs -Chen Daoming est Lu Yanshi- et bien sûr dans la mise en scène. Une splendeur visuelle constamment réinventée, au service de la justesse du récit.

 

Un film que Steven Spielberg, qui l’a vu en avril en projection privée, a jugé « puissant, profond et émotionnel ».

 

Charlotte Pavard



SÉANCES

 

Mardi 20 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h-22h30

>> Accédez à l’agenda interactif