RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Xenia de Panos Koutras

Panos H. Koutras © FDC / CD

Première sélection à Cannes pour celui que l’on décrit comme l’Almodovar grec. Quinze ans après la très loufoque Attaque de la moussaka géante, Panos Koutras signe Xenia, un teen-movie qui raconte le voyage de deux frères à travers toute le Grèce. A la mort de leur mère, Dany et Ody partent en quête de leur père qu’ils n’ont jamais connu.

 

Photo du film © DR

Racontez-nous la genèse de votre film.
J’arrive un âge moyen et j’ai senti l’envie de faire un film sur la jeunesse avant qu’il ne soit trop tard. Je ne me souviens pas de ce dont j’avais envie et ce que ça représentait pour moi. C’était faire preuve de respect et, en même temps, exorciser ma jeunesse.

Un souvenir, une anecdote de plateau ?
C’était un tournage audacieux. Chaque jour était mouvementé. Bien sûr, le jour où on a appris la fermeture d’ERT, la chaine publique grecque et l’un de nos principaux producteurs. Un moment marquant, de ceux qui, j’imagine, sont rares dans une vie. Ce n’est pas tous les jours qu’une chaine de télévision publique ferme en une nuit.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
Ce sera un genre de projet musical à propos d’une femme, la trentaine, qui se sauve elle-même, puis sauve l’Europe, d’une catastrophe imminente.

Quel cinéma vous influence ?
Absolument tous ! Sur un plan plus personnel, les films et les réalisateurs qui parlent de la fragilité de la condition humaine ou des victimes de cette fragilité.

SÉANCES

Lundi 19 mai / Salle Buñuel / 13h30 – 22h
>> Accédez à l’agenda interactif