SÉANCE SPÉCIALE – Caricaturistes – fantassins de la démocratie, message sur le ton de l’humour

Équipe du film © FDC / CD

Douze dessinateurs, douze caricaturistes : l’équipe internationale réunie en une seule voix pour la démocratie et choisie parmi une centaine d’artistes par les soins de Plantu et de Radu Mihaileanu, donne vie à ce documentaire projeté en Séance Spéciale, un an après l’exposition et la vente aux enchères Cartooning for Peace accueillies par le Festival de Cannes. Sans jamais perdre le sens de l’humour, l’arme absolue, ces virtuoses du crayon connaissent la force de leur message.

 

Entre Plantu, au Monde depuis 40 ans et Radu Mihaileanu, cinéaste et producteur, le projet Caricaturistes est né de valeurs communes. Les deux amis ont retenu douze dessinateurs, considérés comme représentatifs des problématiques mondiales –dictature politique ou militaire, pressions économiques, mafia, religion-. Des "fantassins" toujours en première ligne, comme l’explique Stéphanie Valloatto, réalisatrice du film : "L’humour dans la caricature est une arme puissante qui dérange le pouvoir et peut le faire trembler". Sélectionnés parmi une centaine de dessinateurs, les protagonistes du documentaire lancent aussi un message aux jeunes : oser avoir une opinion.

 

 

Plantu © DR

 

Chaque jour, le dessinateur prend des risques, qui peuvent conduire à sa mort : "Leur vie peut être mise en danger surtout dans les régimes autocratiques. Plus largement, la liberté d’expression est menacée dans tous les pays, y compris dans nos régimes dit "démocratiques"". Le documentaire souligne cet état de fait en montrant ces croqueurs d’actualité dans leur pays, avec les risques qu’ont supposé les divers tournages, pour l’équipe de film comme pour les dessinateurs.

 

La France, la Tunisie, La Russie, le Mexique, les Etats-Unis, le Burkina Faso, la Chine, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Venezuela, Israël et la Palestine sont représentés, sous le crayon de douze caricaturistes forcément engagés.

Charlotte Pavard

SÉANCE


Lundi 19 mai / Salle du Soixantième / 19h15

>> Accédez à l’agenda interactif