SÉANCE SPÉCIALE – Le Prophète, hommage au cinéma d’animation en philosophie et rêverie

Salma Hayek-Pinault © AFP / LV

Le Festival rend hommage au cinéma d’animation. Les premières images de Kahlil Gibran’s The Prophet sont présentées en exclusivité à l’occasion d’une séance événement. Le projet, en pleine élaboration, sera en partie révélé par Salma Hayek, productrice du film, et les réalisateurs qui l’entourent.

Photo du film © DR

 

On dit du Prophète qu’il serait le livre le plus lu au monde après la Bible. Invitation au rêve, à la philosophie, ouverture sur soi et sur l’amour des autres, sa lecture appelle inévitablement une série d’images douces et colorées dans l’imaginaire de celui qui parcourt ses pages. Il apparaît donc naturel qu’un film d’animation concrétise cet univers.
 

Kahlil Gibran’s The Prophet devrait relever ce défi avec brio. Des États-Unis au Liban, des maîtres du cinéma d’animation se sont donné rendez-vous autour du projet. Sous la direction de Roger Allers, père du Roi Lion sur grand écran, neuf segments seront signés des mains de Joan Sfarr (Le Chat du Rabbin), Paul et Gaëtan Brizzi (Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan), Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells), Joan Gratz, Mohammed Saeed Harib, Nina Paley, Bill Plympton et Michel Socha.
 

Des crayons affutés sur le papier et un casting d’exception derrière les voix des personnages. Autour de Salma Hayek : Liam Neeson, John Krasinski, Alfred Molina et la très jeune Quvenzhané Wallis, révélée au Certain Regard dans Les Bêtes du Sud sauvage (2012).
 

Le projet est encore dans sa phase de conception mais le Festival en donnera un avant-goût. Pour l’occasion, Salma Hayek animera la soirée en présence de nombreux invités, dont Julie Gayet, qui lira des extraits du Prophète.
 

Tarik Khaldi
 

SÉANCE


Samedi 17 mai / Salle du Soixantième / 19h
>> Accéder à l’agenda interactif