SÉANCE SPÉCIALE – Les Ponts de Sarajevo, passerelles vers la paix

Équipe du film © AFP / LV

Avec Les Ponts de Sarajevo, projeté en Séance Spéciale, treize cinéastes européens de renom portent un regard sur l’histoire de la capitale bosniaque, prisme de la situation politique européenne depuis 1914. 

 

Photo du film Les ponts de Sarajevo © Cinétévé • Obala Art Centar • Bande à part Films • Mir Cinematografica • Ukbar

 

Que représente Sarajevo dans l’histoire européenne du siècle dernier ? Qu’incarne cette ville dans l’Europe d’aujourd’hui ? Tous les livres d’histoire évoquent l’effet déclencheur de l’attentat de l’archiduc François Ferdinand sur le pont « latin », dans l’Empire Austro-hongrois de l’époque. Cent ans après les débuts de la Grande Guerre, treize auteurs phare du cinéma contemporain -Aida Begic, Leonardo Di Costanzo, Jean-Luc Godard, Kamen Kalev, Isild le Besco, Sergei Loznitsa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec, Teresa Villaverde- mettent un coup de projecteur sur cette ville, sous la direction artistique de l’historien du cinéma Jean-Michel Frodon. 

 

François Schuiten, dessinateur belge des Cités Obscures, connu pour ses dessins évoquant des motifs architecturaux, imagine des ponts graphiques et animés, liaisons entre les différents courts métrages qui composent le film ; autant de métaphores de la diversité d’une ville incroyablement riche, aux influences ottomanes ou austro-hongroises. Le film sera aussi l’un des événements clé des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale en Bosnie-Herzégovine. Un siècle après le début du conflit mondial, une volonté de transmettre un message de paix et de réconciliation. 

 

Charlotte Pavard

SÉANCE


Jeudi 22 mai / Salle du Soixantième / 18h45

>> Accédez à l’agenda interactif