SÉANCE SPÉCIALE – Maïdan : de l’évènement au documentaire, le parcours ukrainien de Sergeï Loznitsa

Sergeï Loznitsa © DR

« Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux Héros ! » chantent les ukrainiens dès décembre 2013. Jusqu’à mars 2014, l’Ukraine a connu l’instabilité politique jusqu’à la révolution.  Sergeï Loznitsa s’est rendu à Maïdan, place située à Kiev et nerf de la protestation. Ce documentaire sera projeté ce soir en Séance Spéciale.

 

Photo du film © DR
 

Maïdan est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est ici que des citoyens de tous âges, de toutes catégories sociales et de toutes les confessions se rassemblés pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars.

Sergeï Loznitsa est biélorusse de naissance et ukrainien d’adoption. L’Histoire des pays de l’est a toujours fasciné le réalisateur. Avec Maïdan, le pari était différent de ses autres réalisations. Comme beaucoup d’autres, le réalisateur ne savait pas quelle serait l’issue de ces 90 jours de révolution. A la différence des reportages d’information, Sergeï Loznitsa n’a pas souhaité commenter ses images. Il opte pour un montage patient, rigoureux, avec de longs plans pour permettre au spectateur d’être au plus près des évènements sans ajouter une quelconque narration. Sergeï Loznitsa offre ainsi un témoignage d’Histoire immédiate, capturé par la caméra : de l’euphorie du rassemblement populaire jusqu’au premier affrontement armé et sa première goutte de sang…

Après de brillantes études scientifiques à Kiev, Sergeï Loznitsa entre à l’Institut National de la Cinématographie de Moscou. Passionné par le genre documentaire, il commence à produire des longs métrages au Studio de Documentaires de Saint-Pétersbourg. Le réalisateur a déjà présenté deux fictions à Cannes : My Joy était en Compétition en 2010 et Dans la Brume également en Compétition en 2012. Avec Maïdan, Sergeï  Loznitsa renoue avec le documentaire, son genre de prédilection.

Hannah Benayoun


SÉANCES

Mercredi 21 mai / Salle Bunuel / 19h15
>> Accédez à l’agenda interactif