CANNES CLASSICS – Harold and Lillian, A Hollywood Love Story par Daniel Raim

Daniel Raim © FDC / T. Delange

Harold et Lillian Michelson sont inconnus du grand public mais ils sont les artisans des plus grands chefs d’oeuvre d’Hollywood. Pendant 60 ans, Harold fut story-boarder et Lillian, son épouse, documentariste de films. Tous deux ont travaillés sur Les Dix Commandements de Cecil.B.Demille, Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock ou Le Lauréat de Mike Nichols. Le documentariste Daniel Raim met en lumière le destin de ce couple de l’ombre pour Cannes Classics.

 

Photo du film © DR

Qui sont Harold et Lillian Michelson ?
Ils pourraient être la quintessence du cliché des gens plutôt ordinaires qui ont réussi à accomplir des choses extraordinaires en mettant leur ego de côté.  Ils étaient des artisans d’Hollywood, des gens modestes et très travailleurs. Ils n’ont jamais cherché la lumière des projecteurs même s’ils ont travaillé avec les plus grands réalisateurs américains de leur époque.

Ce qui les rendait spéciaux, c’était leur incroyable talent associé à une grande générosité. Leur mariage a duré 60 ans, avec des hauts et des bas. Ils ont su faire preuve d’humour, même quand leur vie était éprouvante.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai décidé de raconter leur histoire il y a quinze ans, après avoir achevé mon premier documentaire, The Man on Lincoln’s Nose.  Pour ce film, Harold et Lillian ont voyagé avec l’équipe et moi-même jusqu’à Bodega Bay, une petite ville côtière de la Caroline du Nord, où le couple avait travaillé sur le tournage des Oiseaux d’Hitchcock, 37 ans auparavant. Nous sommes devenus proches, puis, je leur ai régulièrement rendu visite aux studios d’animation Dream Works, où Lillian avait son propre centre de documentation.

Vous avez eu accès a énormément de documents…
Réaliser ce documentaire fut un projet pharaonique. Heureusement, Harold a gardé nombre de ses storyboards au fil des années. L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences possède un centre d’archives fantastique. Il y a aussi le Mark Wanamaker Bison Archives, qui a accumulé une vaste collection d’images d’Hollywood, au fil des années. La famille d’Harold et Lillian a mis à notre disposition des lettres, des poèmes, des photos personnelles ainsi que des vidéos d’archives. J’ai aussi eu de la chance : les réalisateurs de documentaires qui avaient croisé la route d’Harold et Lillian nous ont gracieusement fourni leurs enregistements.

Propos recueillis par Hannah Benayoun
 


SÉANCE

Samedi 23 mai / Salle Buñuel / 12h
>> Accédez à l’agenda interactif