CANNES CLASSICS – Le jour où Giuseppe Rotunno a sublimé Rocco et ses Frères

Équipe du film © FDC / T. Leibreich

Niché au sommet de la quintessence du néo-réaliste italien, le chef-d’œuvre de Luchino Visconti est aussi celui du directeur de la photographie du film, Giuseppe Rotunno, qui n’eut pas la tâche facile durant le tournage.

Photo du film © DR

Le 7e Art lui doit l’image d’une cinquantaine de films, certains réalisés par les plus grands noms de l’âge d’or du cinéma italien, de Dino Risi à Vittorio De Sica, en passant par Federico Fellini. Entré aux mythiques studios de Cinecittà à 17 ans, Giuseppe Rotunno est unanimement considéré comme l’un des plus prestigieux directeurs de la photographie que le cinéma ait jamais compté.

L’un des sommets de son travail est celui que l’ancien assistant chef-opérateur réalisa pour Rocco et ses Frères, le célèbre long métrage de Luchino Visconti qui met en scène Annie Girardot, Alain Delon et Claudia Cardinale. Sorti en 1960, le film retrace le délitement des liens d’une famille italienne tout juste débarquée à Milan pour échapper à la misère. À propos de l’éclairage du film, Giuseppe Rotunno raconte qu’il fut forcé de contourner la nouvelle méthode de tournage initiée pour ce film par le maître italien, avec lequel il a collaboré à six reprises.

Rocco et ses Frères fut tourné avec trois caméras simultanément pour permettre à Visconti de passer de l’une à l’autre sans perdre la sensibilité du jeu des acteurs. « Pour Visconti, ce système était idéal. Mais pour moi, c’était terriblement difficile car il n’y avait pas de place pour les projecteurs sur le plateau », se souvient celui qui considérait le réalisateur italien « comme un père ». Le film a été restauré par la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata laboratory.

Benoit Pavan

SÉANCE


Dimanche 17 mai / Salle Buñuel / 18h30
>> Accédez à l’agenda interactif