CANNES CLASSICS – Les Yeux Brûlés de Laurent Roth

Laurent Roth © FDC / C. Duchene

Cannes Classics  propose de redécouvrir ce soir Les Yeux Brûlés, film de commande réalisé en 1986, mêle documents d’archives et images tournées, sur le travail des reporters de guerre…

Une femme vient chercher à Roissy une cantine militaire. Elle doit récupérer les effets et les photographies de Jean Péraud un reporter photographe, tué à Diên Bien Phu. Les anciens comparses de Péraud sont là et engagent la conversation avec cette femme. Au fur et à mesure du récit, elle s’interroge sur la place des reporters et photographes de guerre. Sont-ils victimes, combattants ou juste relais d’informations ? Quels risques prennent-ils pour rendre leur témoignage ?

 

Photo du film © DR

 

Laurent Roth a plusieurs cordes à son arc : critique de cinéma, cinéaste, documentariste et journaliste de radio et de télévision. Dans les années 80, il s’intéresse au monde de l’Armée et s’est aussi beaucoup interrogé sur la place des « soldats de l’image » que sont les reporters de guerre. C’est pendant son service militaire en 1986 que Laurent Roth réalise Les Yeux Brûlés. Il décide de construire un long métrage qui se situe entre la fiction et le documentaire, pour laisser la parole à des grands noms du cinéma et du reportage d’images. On retrouve dans le film les témoignages du directeur de la photographie Raoul Coutard, qui avait couvert la guerre d’Indochine pour Paris Match et Life, du cinéaste Pierre Schoendoerffer ou encore du Sergent-chef Marc Flament, connu pour ses séries de clichés de la campagne de Suez en 1956. Le documentaire est commenté en voix off par le grand photographe Raymond Depardon.

Hannah Benayoun

 


SÉANCE

Mercredi 20 mai / Salle Buñuel / 16h30
>> Accédez à l’agenda interactif