CANNES CLASSICS – Satire enfantine par Elem Klimov en version restaurée

Elem Klimov © DR

Le Festival clôt son voyage dans le patrimoine cinématographique mondial sur une touche d’humour. Dobro Pozhalovat, Ili Postoronnim Vkhod Vospreshen (Welcome, or No Trespassing) est une comédie d’Elem Klimov qui a conquis tous les enfants de l’Union soviétique à sa sortie.

 

Photo du film © DR

Le film. Le jeune Inochkin joue les agitateurs dans une colonie de vacances de pionniers. Les règles sont nombreuses, contraignantes, bien établies, ce qui ne l’empêche pas de les transgresser, au point de se faire renvoyer. Le directeur pense enfin obtenir la paix mais il ignore qu’Inochkin est revenu dans le camp, caché par ses camarades. Le jeune agitateur mène une rébellion et tente d’entraîner les adultes dans sa drôle de vengeance.

Satire du régime soviétique. Dès le début du film, Elem Klimov montre une colonie truffée de panneaux de consignes. Le directeur dit que « les enfants dirigent la colonie » alors que dans les faits, il les prive de liberté. A travers cette dictature silencieuse, le réalisateur se moque de la politique des campagnes de Khrouchtchev. Le film va jusqu’à choquer, tant Elem Klimov va loin dans l’humour corrosif, ce qui ne l’empêchera pas de devenir quelques années plus tard l’un des plus populaires de l’Union soviétique.


Le réalisateur.
Elem Klimov fait ses premiers pas dans la réalisation avec Dobro Pozhalovat, Ili Postoronnim Vkhod Vospreshen en 1964. Derrière ses comédies se cachent des critiques de la politique soviétique, ce qui lui vaut la censure à maintes reprises. Il atteint le sommet de sa carrière en 1985 avec Idi i Smotri (Requiem pour un massacre), l’histoire d’un jeune Biélorusse qui, sous l’occupation nazie, s’engage dans les troupes.

 

Tarik Khaldi

 

SÉANCE


Samedi 23 mai / Salle Buñuel / 14h15
>> Accédez à l’agenda interactif