CINÉMA DE LA PLAGE – Curiosités autour d’Apollo 13 de Ron Howard

Photo du film © DR

En 1995, Ron Howard connaît un vif succès avec Apollo 13, plus de deux millions d’entrées au box-office. Entre la véritable mission et l’adaptation cinématographique, la frontière est peut-être plus mince que l’on peut croire.

 

Photo du film © DR


« Houston, nous avons un problème. »
Derrière la réplique culte du film, un drame s’est réellement joué lors de la mission spatiale Apollo 13. Le 17 décembre 1970, les trois astronautes d’Apollo 13 voient leur expédition interrompue. Alors qu’ils devaient aller sur la Lune et rapporter de la roche lunaire, au troisième jour de leur mission, un réservoir d’oxygène explose. C’est alors que la fameuse réplique est prononcée. Elle sera d’ailleurs utilisée d’autres films, comme Armageddon.

Enregistrements d’origines. Si Apollo 13 n’exploite aucune image d’archive, le film utilise des sons enregistrés lors de la véritable mission. Les transmissions entre les astronautes et le centre de contrôle du film ont été en grande partie réellement prononcées.

Caméos en série. Ron Howard a impliqué toute sa famille sur le tournage. Sa mère Jean interprète Blanche Lovell, mère de l’astronaute Jim Lovell, son père Ron joue un prêtre. James Lovell lui-même apparaît à la fin, dans le rôle du commandant du porte-hélicoptère, serrant la main à Tom Hanks. Sa femme Marilyn fait également une apparition en tant que figurante lors du lancement de la navette.

Tarik Khaldi

 

SÉANCE


Jeudi 21 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accéder à l’agenda interactif