CINÉMA DE LA PLAGE – Enragés, polar hybride d’Éric Hannezo

Équipe du film © AFP / B. Langlois

Ancien journaliste devenu producteur et cinéaste, Éric Hannezo s’aventure pour son premier film sur les routes nord-américaines et signe un polar hybride à l’affiche duquel on retrouve Lambert Wilson, Franck Gastambide et Virginie Ledoyen. Avant-première en Séance Spéciale au Cinéma de la Plage.

 

 

Enragés est l’adaptation d’un film de Mario Bava intitulé Rabid Dogs. Pourquoi l’avoir choisi comme base de votre scénario ?
Je suis tombé dessus par hasard dans ma boulimie de cinéma et je me suis aperçu qu’il y avait énormément de choses dans sa structure qui me séduisaient. C’est un film considéré comme culte car il a été censuré plus de vingt ans avant d’être visible. Puis, je suis rentré en travail d’écriture pour prendre la tangente par rapport à l’original.

Dans quel sens ?
Je voulais être libre au niveau dans la narration et la forme. Le film tire sa singularité du fait que nous l’avons tourné aux États-Unis avec un casting français. Je ne souhaitais pas rester dans le schéma classique, avec les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, mais que ce soit plus obscur et complexe. C’est un film de genre qui en explore plusieurs : le polar urbain, le road movie, le huis-clos et le film d’aventure. La psychologie des personnages est également très différente de l’œuvre originale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer à la réalisation ?
Cela fait vingt ans que je travaille l’image par le biais du reportage ou du documentaire pour me rapprocher de plus en plus de cette envie de cinéma qui ne m’a jamais quittée depuis l’adolescence.

Propos recueillis par Benoit Pavan

SÉANCE


Lundi 18 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif