CINEMA DE LA PLAGE – Hibernatus d’Edouard Molinaro

Edouard Molinaro © DR

Hibernatus brise la glace ce soir au Cinéma de la Plage. Le film d’Edouard Molinaro réchauffera la Croisette grâce à l’inoxydable talent de Louis de Funès. Bernard Alane, qui a joué Paul Fournier dans le film, se souvient de ce tournage.

 

Photo du film © DR


Comment en êtes-vous arrivé à jouer dans Hibernatus ?

Un peu par hasard, car la distribution était faite depuis longtemps mais mon agent m’a proposé au casting. Je sortais à l’époque du Conservatoire avec mon prix sous le bras et je faisais des essais pour le film  Mon Oncle Benjamin (1969) avec Brel. Au final, j’ai été désigné pour jouer Paul Fournier, notamment pour mon « nez spirituel » !

Le tournage était intense, et travailler avec Louis de Funès devait être formateur pour vous à l’époque, qu’en avez-vous retenu ?
Le tournage a duré en tout et pour tout quatorze semaines. Et l’ambiance était pour le moins… tendue entre Edouard Molinaro et Louis de Funès : l’incompatibilité d’humeur entre les deux était flagrante. Pourtant j’ai réussi à passer entre les gouttes ! Louis de Funès était extraordinaire. Il croyait tellement en son rôle qu’il osait tout avec sincèrité. C’était formidable de voir un acteur aller au bout de ses propositions.

 

Quelle était la scène la plus délicate à tourner ?
Avec du recul, je me souviens que j’étais plutôt confiant sur ce tournage. Hibernatus était du théâtre filmé, et comme cela était ma formation, j’étais à l’aise. J’ai beaucoup aimé jouer la scène où Paul Fournier terrorise de Tartas (Louis de Funès). L’équipe de tournage l’avait installé sur un siège très bas, et moi, du haut de mon un mètre quatre-vingt-dix, je faisais preuve d’autorité sur Louis, la scène était très cocasse et le contraste saisissant !

Quarante-cinq ans plus tard, qu’est-ce qui constitue encore la richesse du film Hibernatus ?
Louis porte cette comédie à bout de bras. C’était aussi un film d’époque en soi. La plupart du tournage a été fait en studio à Boulogne. Il a fallu recréer le style « Belle Epoque », les costumes étaient du « sur-mesure », et la richesse des décors était impressionnante. Ce film est une comédie populaire certes, mais avec beaucoup de style et d’élégance, c’est ce qui fait sa singularité.

HIBERNATUS d’Edouard Molinaro (1969, 1h40)
Restauration 2K présentée par Gaumont. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.

Propos recueillis par Hannah Benayoun
 

 

SEANCE


Vendredi 22 mai / Plage Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif