CINÉMA DE LA PLAGE – Hôtel du Nord, la gouaille française enchante la croisette

Photo du film © DR

Le Cinéma de la plage offre une version restaurée d’Hôtel du Nord, présentée par MK2 avec le soutien du CNC. Trois anecdotes pour redécouvrir le chef d’œuvre de Marcel Carné : l’histoire du suicide raté de deux jeunes amants dans la chambre d’un hôtel vivant et populaire, et des déboires qui s’ensuivent.

Hôtel du Nord © DR

Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Lancée à Louis Jouvet par une Arletty plus gouailleuse que jamais, cette réplique culte du cinéma français appartient au film Hôtel du Nord. Arletty incarne le Paris populaire d’antan, au même titre que les personnages du film, des tenanciers du petit hôtel à leurs clients.

-Le réalisme poétique de Marcel Carné est au sommet : fort du succès de Quai des Brumes, sorti l’année précédente, il tourne son film dans les studios de Billancourt, où l’établissement (qui existe encore) et le canal Saint-Martin sont entièrement reconstitués.

– Le film signe la seconde et dernière collaboration entre le réalisateur Marcel Carné et le comédien Louis Jouvet. Mais, une fois n’est pas coutume, Marcel Carné n’utilise pas la plume de Jacques Prévert (avec qui il signa huit films dont Le Quai des BrumesLe Jour se lève et Les enfants du Paradis). Le scénario est ici signé Jean Aurenche.

Une restauration image 2K d’après un scan 4K du négatif image nitrate, faite par Digimage Classics.

Charlotte Pavard

SÉANCE


Samedi 16 mai / Plage Macé / 21h

>> Accéder à l’agenda interactif