CINÉMA DE LA PLAGE – The Terminator dégaine ses muscles sur le sable

James Cameron © DR

En 1984, Arnold Schwarzenegger est propulsé au firmament des films d’action avec le rôle mythique de Terminator, cyborg tueur sorti tout droit de l’imagination de James Cameron. Trois anecdotes en hors d’œuvre de la projection de ce soir, qui devrait ragaillardir le Cinéma de la plage.

Analyse du rédacteur en chef de Mad Movies (www.mad-movies.com), Fausto Fasulo : « Il faut contextualiser le film dans la carrière de James Cameron, qui a un vrai passé prolétaire, noter la constante progression de sa part, de Terminator à Avatar. C’est un homme qui expérimente, qui a une narration simple et non simpliste, ce qui en fait un cinéaste exemplaire en terme d’efficacité« . L’idée de Terminator lui est venue d’une image d’Endoskeleton dans l’un de ses cauchemars !

 

Photo du film © DR
 

« I’ll be back !«  Cette phrase culte prononcée par Terminator (alors qu’il se voit refuser l’entrée d’un commissariat) faillit être changée par Arnold Schwarzenegger qui tenta de la remplacer par un « I will be back » plus distinct pour gommer son accent autrichien ! La phrase avait déjà été prononcée par Yul Brynner qui jouait un robot dans le film de Michael Crichton, Mondwest

Sur le tournage de Conan le Barbare, « Schwarzy » commençait à préparer le film. Il s’exerça  trois mois pour apprendre le maniement des armes. Il était loin de se douter que le film allait être de ce calibre. O.J. Simpson avait été casté pour ce rôle !

 

Park Circus présente le film des Studios Metro-Goldwyn-Mayer avant sa ressortie mondiale en juin. 

Hasta la Vista baby !

Charlotte Pavard


SÉANCE

Mercredi 20 mai / Plage Macé / 21h30

>> Accédez à l’agenda interactif