CINÉMA DE LA PLAGE – The Usual Suspects, le sommet diabolique de Bryan Singer

Bryan Singer © DR

Célèbre pour son dévouement à la série des X-Men, Bryan Singer menait d’une main de maître en 1995 ce thriller baigné dans le mensonge, depuis resté culte. Voici plusieurs bonnes raison de ne pas manquer The Usual Suspects  dans sa version restaurée.

 

Photo du film © DR

– Pour son pitch alléchant : Suspectés d’avoir détourné un camion truffé d’armes, cinq malfrats sont arrêtés par la police après une dénonciation anonyme. Six semaines plus tard, ils acceptent de travailler pour Keyser Söze, un mystérieux criminel dont le seul nom fait frémir d’horreur ses rivaux. À la clé, un butin de 91 millions de dollars…

– Pour son casting cinq étoiles : Tourné en seulement un mois après quelques difficultés de financement, The Usual Suspects réunit Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Kevin Pollak et Kevin Spacey, dont le personnage a cette réplique culte : « Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu’il n’existait pas ».

 

– Pour sa narration atypique : S’appuyant sur de nombreux flash-back, le film se déploie de façon non-linéaire au fil de l’interrogatoire de l’un des cinq gangsters : un « boiteux » manipulateur prénommé Verbal Kint, qui est aussi l’un des seuls survivants du massacre perpétré sur le cargo où ils étaient missionnés pour Keyser Söze.

– Pour le personnage de Keyser Söze : Vingt ans après la sortie du film en salles, le personnage de Keyser Söze reste l’un des plus mythiques du 7e Art. Il est inspiré de l’histoire vraie d’un comptable du New Jersey qui a tué toute sa famille en 1971. En 2003, il est apparu à la 48e place du classement des meilleurs méchants du cinéma réalisé par le très sérieux American Film Institute.

Benoit Pavan

SÉANCE


Samedi 23 mai / Plage Jean Macé / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif