COMPÉTITION – Carol, un amour de femmes par Todd Haynes

Équipe du film © Getty Images D. Charriau/WireImage

Le réalisateur de Loin du Paradis renoue avec l’Amérique des années 50 dans le film Carol présenté en Compétition cette année. Devant sa caméra, les actrices Cate Blanchett, Rooney Mara et Sarah Paulson. Todd Haynes fait son retour sur la Croisette près de 17 ans après Velvet Goldmine.

 

Photo du film © Wilson Webb

Carol, interprétée par Cate Blanchett, est une femme sophistiquée et bourgeoise, prisonnière d’un mariage malheureux. Elle rencontre Therese (Rooney Mara),  employée d’un grand magasin. Entre elles, une attirance naît dès le premier regard, laissant vite place aux sentiments. Très vite, Carol et Therese s’enfuient ensemble et prennent la route à travers l’Amérique…

Pour Carol, Todd Haynes a confié à The Film Stage qu’il ne s’est pas inspiré du style de Douglas Sirk comme pour Loin du Paradis, mais s’est rapproché de la photographie d’art et du photojournalisme des années 50. Le film est aussi adapté du livre éponyme de Patricia Highsmith en 1952. Avec ce film, le réalisateur a souhaité recréer le changement qui s’opérait dans la ville New York entre la fin de la guerre et le début des années 50.

 

En 1991, Todd Haynes gagne le Grand Prix du Jury à Sundance pour Poison. Il imagine dans Velvet Goldmine la vie turbulente d’un enfant terrible du glam rock, Briane Slade, et remporte le prix de la meilleure contribution artistique à Cannes en 1998. En 2002, le réalisateur tourne Loin du Paradis, avec Julianne Moore et Dennis Quaid, qui incarnent un couple des années 50, idéal en apparence mais profondément instable et malheureux. Le film recevra quatre nominations aux Oscars. En 2007, il tourne l’étonnant I’m not There, où six comédiens incarnent la légende de la folk : Bob Dylan. L’interprétation du chanteur par Cate Blanchett est restée dans les mémoires. Le film obtiendra le Prix spécial du Jury au Festival de Venise.

Hannah Benayoun


SÉANCES

Dimanche 17 mai / Grand Théâtre Lumière / 12h – 19h00
>> Accédez à l’agenda interactif