COMPÉTITION – Gus Van Sant attire McConaughey dans sa Forêt des Songes

Équipe de film © FDC / C. Duchene

« Le meilleur script que j’aie lu depuis cinq ans ». Tourner dans The Sea Of Trees (La Forêt des Songes) était une évidence pour le désormais plébiscité Matthew McConaughey. Sous la houlette de Gus Van Sant, l’acteur oscarisé pénètre en errance dans la forêt de tous les mystères.

 

Photo du film © Jake Giles Netter

Mettre le pied dans la forêt d’Aokigahara, c’est entrer dans un espace onirique, le refuge des esprits jusqu’à la canopée. Arthur Breenan (Matthew McConaughey) s’y aventure pour mettre fin à ses jours mais bien vite, une rencontre bouleverse ses plans. Sur son chemin, Takumi, un homme endeuillé et blessé, qu’il décide de sauver.

Encore un rôle d’envergure pour Matthew McConaughey, devenu un acteur incontournable en 2012. Stripteaseur dans Magic Mike, journaliste d’investigation dans Paperboy, bandit exilé dans Mud, il brise en quelques films son image de séducteur abonné aux comédies romantiques. A 42 ans, McConaughey opte pour des rôles ambitieux, plus fouillés, plus nuancés, à la hauteur de son talent. Consécration l’an dernier : il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans Dallas Buyers Club.

 

Chez Gus Van Sant, il se fixe le défi d’entrer dans un film en apparence sombre mais qui tend à une ode à la vie, sans trancher la question pour autant. « Les gens peuvent croire à toute chose », ajoute Naomi Watts qui interprète Joan, la femme d’Arthur. « Ce film n’impose pas un discours formaté. » Ce leitmotiv n’est pas sans rappeler la dernière sélection du réalisateur à Cannes. C’était en 2010 pour l’ouverture Un Certain Regard avec Restless, l’histoire de deux adolescents hantés par la mort qui s’unissent et affrontent leur destin avec amour et humour.

Tarik Khaldi

 


SÉANCES


Samedi 16 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h30 – 21h00
>> Accédez à l’agenda interactif