HORS COMPETITION – Mad Max: Fury Road roule des mécaniques sur la Croisette

Équipe du film © AFP / L. Venance

Plus de trente ans après le premier opus, Mad Max revient plus en forme que jamais. Le film de l’australien Georges Miller rassemble un casting détonnant réunissant entre autres Tom Hardy et Charlize Theron. Ce quatrième volet qui promet d’être explosif est présenté Hors Compétition.

 

Photo du film © Jasin Boland

 

Nous sommes quarante-cinq ans après la fin du monde. La terre est vidée de toutes ressources : il n’y a ni eau potable, ni électricité. Tourmenté par son lourd passé, Max Rockatansky décide de rester seul pour survivre, loin de toute civilisation. Dans cet univers post-apocalyptique, il se retrouve embarqué par une bande de rebelles menée par l’Impératrice Furiosa (Charlize Theron) qui fuit une horde ennemie lancée à ses trousses. A sa tête, le Seigneur de guerre, Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne). Une course-poursuite infernale s’engage dans le désert pour lui échapper.


Mad Max : Fury Road
est le film de tous les superlatifs. Il aura fallu dix ans au réalisateur Georges Miller pour porter ce quatrième volet des aventures de Mad Max à l’écran et en faire une véritable expérience visuelle. Près de six mois de tournage ont été nécessaires pour recréer cet univers cauchemardesque et réaliste. 3500 story-boards ont été réalisés, des milliers de costumes confectionnés et 150 véhicules ont été construits. 80% des scènes d’action sont réalisées sans l’intervention d’effets numériques.

Georges Miller est réalisateur, producteur et scénariste. C’est en 1979 qu’il réalise le premier Mad Max incarné par Mel Gibson, qui sera un triomphe planétaire. Entre guerre de la route et courses-poursuites, il a envisagé ce quatrième volet comme un film authentique à couper le souffle. Créateur d’univers, Georges Miller aime l’adrénaline que procure la réalisation des films. « Mon souhait est de faire décoller le public de son siège, de l’entraîner dans une chevauchée chaotique et mouvementée, et qu’au passage on apprenne à connaître ces personnages et les évènements qui les ont amenés à vivre cette histoire ».

Hannah Benayoun


SEANCES

Jeudi 14 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 19h30
>> Accédez à l’agenda interactif