SÉANCE SPÉCIALE – A Tale of Love and Darkness, une ode à la mère par Natalie Portman

Natalie Portman © GettyImages - Venturelli WireImage

Natalie Portman revient sur la Croisette en tant que réalisatrice avec un premier long métrage qui sera projeté en Séance spéciale et qui concourt pour la Caméra d’or : A Tale of Love and Darkness, qui nous plonge dans la vie d’une famille pendant la création de l’Etat d’Israël.

 


Photo du film © DR

Nous sommes à la fin des années 40. L’histoire nous entraîne dans les souvenirs du jeune Amos et de ses parents, Arieh et sa mère Fania, incarnée par Natalie Portman. La famille d’Amos a quitté l’Europe et les persécutions pour trouver une vie meilleure en Palestine, encore sous Mandat Britannique. Fania, est une femme mentalement fragile qui doit faire face à sa vie conjugale chaotique et à l’adaptation dans un pays étranger. Dépressive, elle tente de s’échapper du monde réel en faisant découvrir à Amos la force des mots et de la littérature…

Entièrement tourné en hébreu, le film est l’adaptation du Best-seller d’Amos Oz publié en 2004 : Une histoire d’amour et de ténèbres. Natalie Portman a été transportée par ce roman sur l’exil et ses conséquences : « J’ai entendu tellement d’histoires sur mes grands-parents. Leur rapport aux livres, l’apprentissage d’une nouvelle langue -l’hébreu- leur rapport avec Israël et l’Europe… J’ai senti quelque chose de familier que j’ai décidé d’explorer ».

Natalie Portman a déjà réalisé un court métrage, Eve, en 2008 avec Lauren Bacall et l’un des courts métrages de New York, I Love You, la même année. A Cannes, Natalie Portman a accompagné en tant qu’interprète les films My Blueberry Nights en 2007 réalisé par Wong Kar Wai et Free Zone d’Amos Gitai deux ans auparavant. En 2008, elle était membre du Jury présidé par Wong Kar Wai. Le premier long métrage de la réalisatrice marque son retour dans sa ville d’origine, Jérusalem. L’actrice oscarisée pour Black Swan a émigré aux Etats-Unis à l’âge de trois ans.

 

Hannah Benayoun
 

SÉANCE

Samedi 16 mai / Salle Buñuel / 18h30
>> Accédez à l’agenda interactif