Il Sorpasso, sur les routes de l’Italie des années 60

Il Sorpasso (Le Fanfaron) © DR

Dino Risi, grand réalisateur de comédies à l’italienne, présent à Cannes pour Parfum de Femme (1975), Cher Papa (1979) ou encore Le Fou de Guerre (1985), livre avec Il Sorpasso (Le Fanfaron) en 1962, une balade féroce à travers une Italie pleine d’insouciance.

Rome, le 15 août. Bruno, un Méditerranéen désinvolte, charmeur et fanfaron, rencontre Roberto, un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Ensemble, ils vont passer deux jours à travers l’Italie et vivre des expériences trépidantes, de Rome à Viareggio…

Avec Il Sorpasso, Dino Risi nous emmène à travers l’Italie des années 60, en pleine croissance économique et sûre de sa prospérité. Au volant d’un cabriolet et cigarette à la main, les personnages, interprétés par Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et Catherine Spaak, sont superficiels, à l’image du décor. Leur périple et leurs sentiments sont rythmés par les tubes en vogue, Saint Tropez Twist et Guarda Come Dondol. Ils sont le symbole de la légèreté mais aussi de l’insolence. Car l’ironie du réalisateur transalpin est bien là, « brillante et acide », et révèle les travers d’une génération trop dépensière, déjà au seuil de la surconsommation.

A quelques kilomètres de la frontière, le Cinéma de la Plage propose le temps d’une soirée de vivre la dolce vita, celle qui a bâti la réputation de l’Italie telle qu’on l’imagine encore aujourd’hui.