Jeff Nichols visite l’histoire américaine dans Loving

Photo du film Loving © DR

Après s'être aventuré dans l'univers de la science-fiction, Jeff Nichols confirme son désir de se mesurer à d'autres genres cinématographiques avec Loving : inspiré d'une histoire vraie, ce drame décrit le combat juridique d'un couple mixte pour faire reconnaître son union dans l'Amérique des années 1950.

Quatre longs métrages auront suffi à Jeff Nichols, remarqué en 2011 avec le brillant thriller fantastique Take Shelter, pour démontrer que son cinéma d'auteur pragmatique est l'un des fers de lance du circuit américain actuel. Le cinéaste est comparé à Terrence Malick pour son style rigoureux, lent et pictural, qui aime à s'attarder sur les lieux et refuse la surenchère.

Afin de « bousculer » son approche, le Texan s'est récemment éloigné de sa zone de confort en effectuant ses premiers pas, à l'occasion de Midnight Special, sur le terrain de la science-fiction. Avec Loving, il change à nouveau de registre et s'attaque cette fois à un épisode fondateur de l'Amérique des années 1950 en s'inspirant d'une histoire vraie, mise en lumière en 2011 par un documentaire de Nancy Buirski intitulé The Loving Story.

Jeff Nichols renoue toutefois au travers de ce long métrage avec l'une de ses thématiques fétiches : la famille. Mais il l'avait jusqu'alors toujours explorée en pleine déconstruction.

Loving retrace l'histoire de Richard et Mildred Loving, un couple mixte issu d'un milieu rural, forcé à l'exil après s’être marié en Virginie en 1958 contre les lois de l’État. Nichols décrit leur combat juridique de neuf années pour faire reconnaître leur union. Il aboutira en 1967 avec la création d'un « droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine » modifiant la Constitution américaine.

Le casting du film réunit Joel Edgerton, déjà à l'affiche de Midnight Special, Ruth Negga, aperçue dans la série Marvel : Agents of S.HI.EL.D, et l’indétrônable Michael Shannon, à qui le cinéaste a confié un rôle dans tous ses films.