L’agonie de Louis XIV par Albert Serra

Photo du film La Mort de Louis XIV © Capricci

Inclassable, l’extravagant Albert Serra présente La Mort de Louis XIV en Séance Spéciale : une déconstruction des dernières heures du Roi Soleil, avec Jean-Pierre Léaud en monarque absolu mais chancelant.

Le réalisateur Albert Serra a coutume de travailler avec des acteurs non professionnels : ses castings sont le résultat d’une recherche libre, avec des acteurs piochés parmi ses proches, ou recrutés au gré de ses rencontres. Pour La Mort de Louis XIV, son quatrième film, pas d’exception à la règle si ce n’est la présence de quelques acteurs de théâtre, et de la grande figure de la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Léaud, pour incarner le rôle-titre du Roi Soleil.

Artiste contemporain, le dandy catalan conçoit chaque film comme une performance. Celui-ci fut tourné en deux semaines dans le château de Hautefort en Dordogne, et la quasi-totalité du récit se passe à huit-clos dans la chambre reconstituée du monarque. Pour illustrer la fin de ce règne extraordinaire de 72 ans, le réalisateur choisit de montrer « la mort vécue, la douleur qui gagne le corps et l’esprit, jour après jour, heure après heure ».

L’agonie n’est guère un spectacle beau ou varié, fût-elle celle d’un roi. Elle n’est même pas un spectacle. Je ne voulais donc pas dramatiser les textes de Saint-Simon et Dangeau.

Entre le réalisateur espagnol et le mythique gamin des 400 coups, l’entente est au rendez-vous. Les deux artistes partagent « le même sens esthétique et moral de la vie » et paradoxalement au vu du thème de ce long métrage, l’autodérision.

Jean-Pierre Léaud sera présent sur la scène du Grand Théâtre Lumière le 22 mai lors de la Cérémonie du Palmarès pour recevoir une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.