Sieranevada, l’ascension de Cristi Puiu

Photo du film Sieranevada © DR

Lauréat du Prix Un Certain Regard en 2005 pour La Mort de Dante Lazarescu et de retour en 2010 à Un Certain Regard avec Aurora, Cristi Puiu affronte pour la première fois la Compétition avec Sieranevada, un drame familial au cœur de Bucarest dont le ton n’est pas sans rappeler ses œuvres précédentes et qui confirme la vitalité du cinéma roumain.

De retour d’un voyage d’affaires à Paris, Lary assiste à un repas de famille organisé à l’occasion de la commémoration de son père décédé. Lorsque l’évènement prend une tournure inattendue, Lary se voit contraint de remettre en question sa place au sein de la famille.

En s’attardant sur la filmographie de Cristi Puiu, on s’aperçoit qu’elle comporte moins de films que de récompenses reçues au cours de sa carrière. Cristi Puiu fait ses premiers pas dans le cinéma en 1995 en réalisant Avant le petit déjeuner, un court métrage sélectionné au Festival de Locarno. En 2001, son premier long métrage Le Matos et la Thune est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte plusieurs prix, notamment le Prix Procirep au Festival Premiers Plans d’Angers ainsi que le Prix Abasto au Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires. En 2004, il revient au court métrage avec Une Cartouche de Kent et un paquet de café qui lui vaut l’Ours d’or à la Berlinale. La consécration a lieu grâce à La Mort de Dante Lazarescu, Prix Un Certain Regard en 2005 à Cannes. Avec Sieranevada, Cristi Puiu signe le troisième volet issu de son projet sur la banlieue de Bucarest et se positionne pour la première fois dans la course à la Palme d’or.

Porté sur le devant de la scène internationale par la Palme d’or de Cristian Mungiu en 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le cinéma roumain n’a cessé de confirmer son dynamisme. C’est encore le cas cette année à Cannes, où sont accueillis aux côtés de Cristi Puiu, Bacalaureat de Cristian Mungiu, en compétition, et Câini de Bogdan Mirica, à Un Certain Regard.