Trois raisons d’aller voir Rendez-vous de juillet

photo du film Rendez-vous de juillet © DR

Ils sont jeunes, ils sont beaux et ont la fureur de vivre. Dans le Paris d’après-guerre, Lucien prépare une expédition en Afrique pour ses travaux d’ethnographe pendant que ses amis montent une pièce de théâtre. Au sein du groupe s’engage un chassé-croisé amoureux sur fond de musique jazz. Rendez-vous de juillet de Jacques Becker est présenté aujourd’hui en version restaurée à Cannes Classics.

Vivre le Paris très jazzy d’après-guerre

Jacques Becker tourne son film en 1949 après s’être pris d’amour pour l’ambiance des clubs de jazz parisiens. Dans les caves du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les jeunes s’y retrouvent pour faire la fête. Le réalisateur observe cette génération qu’il connaît peu et décide de raconter ce profond sentiment de liberté qu’elle dégage.

(Re)découvrir le séduisant Daniel Gélin

Cocteau, Chabrol, Malle, Hitchcock… Daniel Gélin a joué dans plus de 150 films pour les plus grands réalisateurs de sa génération. Il acquiert sa notoriété à l’âge de 28 ans avec Rendez-vous de juillet, un film dans lequel cet amoureux de musique jazz trouve naturellement sa place. Pendant l’Occupation, il fréquente les clubs de jazz clandestins où il côtoie Boris Vian, puis Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert, autres figures de Saint-Germain.

Et le talentueux Jacques Becker

Avec Max Ophuls et Robert Bresson, le cinéma d’après-guerre de Jacques Becker annonce les prémices de la Nouvelle Vague. Elève de Jean Renoir dont il a longtemps été l’assistant, Jacques Becker fait preuve d’une minutie extrême tout au long de sa carrière. L’auteur de Falbalas, Casque d’or et Touchez pas au Grisbi s’attèle à tous les postes du tournage, du scénario au montage, sa formule pour livrer des œuvres authentiques.

Restauration 2K présentée par Gaumont. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E. Diapason en partenariat avec Eclair. Sortie prochaine en salles et en DVD/Blu-ray.