Ak-Nyeo, une tueuse à gage au service du cinéma d’action

Photo du film AK-Nyeo © DR

Originaire de Corée du Sud, le jeune réalisateur Jung Byung-Gil a fait ses preuves avec Confession of Murder en 2012, pour lequel il a remporté le prix du meilleur nouveau réalisateur dans son pays. Pour sa première fois à Cannes, il présente Ak-Nyeo (The Villainess), un thriller qui revisite les codes du cinéma d’action, projeté Hors Compétition en Séance de Minuit.

Ak-Nyeo (The Villainess) raconte l’histoire de Sook-hee, une tueuse sans pitié entraînée en Chine, qui s’exile en Corée du Sud après s’être vue offrir une seconde chance comme agent dormant. En vue d’obtenir sa liberté, elle s’engage au service du pays durant dix ans, sous une nouvelle identité. Mais quand deux hommes entrent dans sa vie, les secrets de son passé sont dévoilés.

Pour la première fois, Jung Byung-Gil centre son intrigue autour d’une femme qui a grandi dans un univers sordide et dangereux, et donne ainsi naissance à une héroïne hors du commun au sein du cinéma d’action féminin. Pour incarner ce personnage, le cinéaste a fait appel à l’actrice Kim Ok-vin, appréciée pour son allure mystérieuse et qui révèle une nouvelle facette de son jeu en devenant une star du cinéma d’action. 

« Je voulais montrer la vie d’une femme que la fatalité pousse à devenir une tueuse. »

Dans AK-Nyeo, l’héroïne évolue à travers les séquences audacieuses imaginées par le cinéaste qui s’est lancé le défi de produire des péripéties jamais vues dans le genre de l’action. Pour y arriver, le réalisateur coréen a été épaulé par Kwon Gui-duck, son ex cascadeur, par son directeur de la photo, Park Jung-hun et par l’actrice elle-même qui a tenu à interpréter la plupart de ses scènes sans l’aide de cascadeurs.

Ak-Nyeo s’inscrit dans la lignée de Confession of Murder, un thriller qui met en scène un tueur en série, et renouvelle le genre du film d’action coréen.