Danser sur la plage avec Le Grand Bal

Photo du film Le Grand Bal © DR

Pendant l’été 2016, Laetitia Carton a filmé l’intégralité des Grands Bals de l’Europe, un rassemblement populaire organisé chaque année en Auvergne autour de danses folk et traditionnelles. Voici trois raisons d’aller découvrir en avant-première Le Grand Bal, film coloré et virevoltant projeté au Cinéma de la Plage en présence de la réalisatrice. Des musiciens et 40 danseurs viendront faire danser les spectateurs à la fin de la projection.

Pour l’histoire de ce rassemblement populaire unique

Chaque année depuis 27 ans, plus de 500 musiciens et animateurs venus de toute l’Europe se relaient à Gennetines, dans le département français de l'Allier, pour jouer en live des airs traditionnels. Pendant plusieurs jours, huit parquets sont installés sur une propriété agricole, qui accueille des bals nocturnes et des ateliers d’initiation. Depuis 2017, l’événement s’étire sur quinze jours.

Pour l’histoire d’un tournage haut en couleurs

Durant sept jours et huit nuits, deux équipes de tournage – l’une filmant le jour, l’autre la nuit, à deux caméras – se sont relayées pour capter la totalité des festivités. Avec l’idée de « ne rien rater de ce tourbillon. Et faire un film comme un tourbillon », explique Laetitia Carton. Deux sessions de tournage ont été organisées pour réaliser le film, le bal ayant eu lieu en deux lieux différents au cours de l’été 2016.

Pour l’énergie de ce film sur le vivre ensemble

Pour transposer à l’écran toute l’énergie des danseurs et des musiciens, la cinéaste et ses équipes se sont attachées à vivre la même expérience que les 2.000 personnes qui chaque année, affluent de toute l’Europe pour participer au bal. La caméra épouse les corps, s’en rapproche et s’en détache, mais filme aussi les liens qui se créent entre les participants. « Nous voulions donner à voir comme c’est différent quand on ose enfin se toucher, quand on vit vraiment ensemble. Et que la vie pulse », précise Laetitia Carton.