Le jour où Henri Decoin s’est emparé des codes d’Hollywood

Photo du film Battement de coeur (Beating Heart) © DR

Grand classique du cinéma français d’avant-guerre, Battement de cœur (1940) a constitué l’un des sommets de la carrière de Danielle Darrieux, qui sublime cette comédie sentimentale d’Henri Decoin ficelée à l’américaine. Présenté à Cannes Classics dans sa version restaurée, le film a rencontré un vif succès lors de sa sortie, tandis qu’éclatait la Seconde guerre mondiale.

Après Retour à l’aube (1938), Henri Decoin ambitionne de réaliser une comédie légère et rythmée, à la manière de celles qui se bâtissent alors à Hollywood. Quelques mois plus tôt, le cinéaste y a accompagné son épouse, Danielle Darrieux, pour le tournage de son premier film américain, La Coqueluche de Paris. Sur le plateau, il a observé avec intérêt les méthodes de travail des équipes du réalisateur du film, Henry Koster.

De retour en France, Decoin se met en tête d’appliquer les codes de la comédie américaine à son nouveau projet. Avec l’espoir de faire mieux que le film de son homologue d'outre-Atlantique, qui n’a pas récolté le succès escompté. Il décide de confier le rôle principal de sa comédie à Danielle Darrieux, alors en pleine ascension. L’actrice de 22 ans y incarne une jeune orpheline qui, après avoir été forcée d’apprendre à chaparder, tombe amoureuse d’un jeune attaché d’ambassade interprété par Claude Dauphin.

L’intrigue de Battement de cœur été imaginée par Max Colpet et Hans Wilhelm, deux scénaristes allemands qui s’étaient réfugiés en France. Les deux hommes apparaissent au générique du film sous pseudo.

Tourné durant l’été 1939, le film sort sur les écrans en février 1940, pendant la « Drôle de guerre ». Le long métrage tranche toutefois avec le climat politique qui règne dans toute l’Europe par sa légèreté. En 1945, le réalisateur américain Sam Wood en fera un remake avec Ginger Rogers et Jean-Pierre Aumont. Mais Heartbeat ne sera jamais distribué en France.

Une présentation Gaumont. Restauration 2K en association avec le CNC. Travaux image effectués par Eclair, son restauré par L.E. Diapason en partenariat avec Eclair.