Redécouvrir Miss Daisy et son chauffeur à Cannes Classics

Photo du film Driving Miss Daisy © DR

 

Le film multi primé Driving Miss Daisy (Miss Daisy et son chauffeur) résonne dans les mémoires des cinéphiles des années 1990. Avec cette comédie dramatique qui vient du cœur, Bruce Beresford aborde avec subtilité la thématique sensible de la ségrégation raciale. Ce délicat long métrage est projeté à Cannes Classics, à l’occasion de sa restauration par Pathé. Trois bonnes raisons de le redécouvrir.

Au volant de la belle Hudson Commodore 1949 noire, l’acteur Morgan Freeman est la délicieuse incarnation du chauffeur Hoke Colburn, placé au service de Daisy Werthan (Jessica Tandy), vieille dame revêche et volontaire trahie par son cœur d’or. De la rencontre de ces deux êtres que tout oppose, naitra une amitié tout en pudeur, qui durera 25 ans.

Le long métrage fait sensation aux Oscars 1990. Morgan Freeman y démarre la carrière fulgurante qu’on lui connait, mais ce sera sa partenaire de jeu, Jessica Tandy, qui décrochera la statuette de la Meilleure actrice pour son incarnation de Miss Daisy. Neuf fois nommé, le film enlèvera aussi la récompense suprême avec l’Oscar du meilleur film, outre celui du meilleur scénario et du maquillage. Lauréate à l’âge de 81 ans, Jessica Tandy est l’actrice primée la plus âgée de l’histoire des Oscars.

Initialement, Miss Daisy est une pièce de théâtre américaine à succès, et son auteur Alfred Uhry obtient le prestigieux Prix Pulitzer en 1988. L’intrigue est librement inspirée de l’histoire de Lena Fox, la grand-mère de l’auteur, avec son chauffeur, Will Coleman.

Une présentation de Pathé. Restauration 4K à partir des négatifs 35mm originaux image et son. Restauration réalisée par Pathé au laboratoire L’image Retrouvée (Paris/Bologne) avec la collaboration du réalisateur Bruce Beresford.