Hu Shi Ri Ji, histoire d’une femme dans la Chine communiste

Photo du film Hu Shi Ri Ji © DR


Premier film en version restaurée diffusé à l’international par le Plan de Restauration de Films Classiques Chinois, dont le but est de sauver le patrimoine cinématographique de ce pays, le long métrage Hu Shi Ri Ji (1957), du réalisateur et acteur Jin Tao, sera projeté cette année à Cannes Classics.

Premier film de Jin Tao (Dou sha, 1978 ; Les Larmes du Yang-Tsé, 1947) dont la carrière a commencé devant les caméras, Hu Shi Ri Ji raconte l’histoire de Suhua, une jeune diplômée chinoise de l’école d’infirmière de Shanghaï qui va accepter un emploi en dehors de la ville. Suhua va s’éloigner de son petit-ami et travailler dans la clinique d’un chantier des zones frontalières de la Chine du Nord-est. Infirmière dévouée, elle va profiter de sa nouvelle vie dans l’air du temps. Jeune femme indépendante et déterminée dans ses choix, Suhua avance avec courage dans cette nouvelle étape de sa vie.

La jeune femme est interprétée par Wang Danfeng, l’une des actrices les plus influentes du cinéma chinois. Avec plus d’une cinquantaine de rôles, sa prolifique carrière de plus de 40 ans a commencé dans les années 1940. Hu Shi Ri Ji est « une histoire simple qui reflète les perspectives sociales et le mode de vie de la Chine dans les années 1950. » L’histoire de ce long métrage, sorti en 1957, huit ans après l’arrivée au pouvoir de Mao Zedong, s’inscrit dans la nouvelle ère apportée par la révolution communiste en Chine, où les développements de l’économie, de l’industrie et de la technologie ont élargi les perspectives d’emploi pour les femmes. 

Une présentation de IQIYI et New Ipicture Media co., ltd (NIPM). Scan 4K et restauration numérique 3K à partir des éléments positifs originaux en 35mm afin d’obtenir un master 2K. Restauration financée par IQIYI et NIPM et menée par Laser Digital Film SRL & L’Immagine Ritrovata (Italie).