Céline dans les yeux de Valérie Lemercier

Photo du film Aline © JEAN-MARIE LEROY © RECTANGLE PRODUCTIONS/GAUMONT/TF1 FILMS PRODUCTION, DE L'HUILE/ PRODUCTIONS CARAMEL FILM INC./PCF ALINE LE FILM INC./BELGA PRODUCTIONS

 

En se lançant dans une adaptation sans filets de la vie de Céline Dion, Valérie Lemercier plonge avec délectation dans l’univers XXL du mythe canadien. Pour son sixième long métrage, Lemercier est Aline Dieu, alter-ego fidèle de la star planétaire, interprétée librement mais au plus près du flamboyant parcours de la chanteuse. Seule française d’un casting qu’elle a souhaité canadien, l’actrice-réalisatrice s’offre un personnage abordé sans clichés et dévoile, avec Aline, un ambitieux conte de fées tout en démesure, paillettes et décibels, présenté Hors Compétition.

L’histoire vraie d’une petite fille pauvre qui devient icône mondiale. Perfectionniste, ouvertement premier degré et documentée à l’extrême pour mieux s’éloigner de la réalité, Valérie Lemercier a vu grand pour son premier biopic qu’elle a voulu classique et non parodique. Admiratrice du mythe bien vivant qu’est Céline Dion, elle prend ses distances avec la vraie chanteuse pour mieux en dessiner les contours, d’une façon aussi excentrique que traditionnelle et sans en forcer l’accent. 

Elle est Aline de ses 5 ans à nos jours, se grime et fait usage d’intelligents subterfuges pour endosser son personnage, signant au passage une extraordinaire performance d’actrice. L’histoire se déroule sur 45 ans, du Canada des années 1950 à l’époque des tournées mondiales, en passant par la période des shows « bigger than life » avec, en apothéose, la flamboyante reconstitution de celui de Las Vegas. 

Tourné en France, aux Etats-Unis et au Canada, le film est habité par la voix de Victoria Sio et donne la part belle aux acteurs québécois, dont la piquante Danielle Fichaud dans le rôle de la mère d’Aline. Il est aussi centré, comme une évidence, sur l’extraordinaire et singulière histoire d’amour vécue par Aline et Guy-Claude (Sylvain Marcel), une fabuleuse inspiration du René de Céline. 

« Le film est peut-être plus sérieux que la vraie Céline finalement. »