Entretien avec Amir Labaki autour d’Orfeu Negro, Palme d’or 1959

Photo du film Orfeu Negro © Solaris Distribution

 

Journaliste à Valor Econômico et auteur de 13 livres sur le cinéma, le Brésilien Amir Labaki nous offre sa vision sur Orfeu Negro de Marcel Camus, magnifique Palme d’or 1959 reprojetée cette année à Cannes Classics en version restaurée. À sa sortie, le mythe d’Orphée et Eurydice, transposé à Rio de Janeiro par le réalisateur français, fut aussi encensé par le public que dévalorisé par la critique.

Le public l’adora mais les critiques, et parmi eux Jean-Luc Godard, furent acerbes envers ce film quand il gagna la Palme d’or. Comment l’expliquez-vous ? 

Orfeu Negro mêle deux formules populaires de l’époque : la structure classique du mélodrame et l’attrait exotique des Tropiques. Marcel Camus prend ses distances avec la pièce de Vinicius de Moraes' en l’adaptant dans un Rio de Janeiro chargé de clichés : ceux des cartes postales, avec les plages et le Corcovado, les favelas pauvres, sensuelles et colorées, le Carnaval vécu comme un break vers une intégration sociale, les rituels des macumbas comme une sorte de « vaudou carioca »… Tout ceci fut emballé dans un genre musical qui débutait sa conquête du monde : la Bossa Nova, représentée dans le film par les compositeurs Antônio Carlos Jobim (1927-1994) et Luis Bonfá (1922-2001).

Orfeu Negro fut un immense succès commercial à travers le monde mais les critiques résistèrent. Quant aux Brésiliens, ils rejetèrent inexorablement l’exotisme et l’approche peu réaliste de Camus car notre cinéma national lui préférait le réalisme pionnier de films antérieurs comme Rio, 40 Graus (1955) et Rio, Zona Norte (1957), de Nelson Pereira dos Santos (1928-2018), précurseur du pre-Cinema Novo. La critique française et internationale qui rejeta le film percevait Orfeu Negro comme ultra-théâtrale, à l’inverse de la Nouvelle vague qui commençait déjà à compter sur la scène cinéphile. 
 

Où repose la magie d’Orfeu Negro

En dépit de tout ce qui est décrit au-dessus, il est indéniable que ce tragique triangle amoureux posé dans un décor tropical et porté par des personnages en costumes vibrants et colorés, dégage un sentiment fantasmagorique romantique et quasiment universel. Camus a transposé le mythe grec de la pièce de Vinicius de Moraes' dans un Rio de Janeiro contemporain, et créé son propre “mythe carioca” en revisitant le mythe d’Orphée et Eurydice. Les couleurs de Rio sont différentes, le carnaval a une autre dynamique, même les personnages ont un autre vocabulaire et un accent carioca qui diffère, mais le réalisateur français a sacrifié au réalisme pour forger sa propre utopie dionysienne. La magie d’Orfeu Negro est là, la “trahison” toute personnelle de Camus a donné lieu à un film aux résonances aussi pérennes que populaires.